Les nuages en altitude présentent une bonne source d’info sur le temps qu’il fera sur la planète dans quelques heures, qu’il neige ou qu’il pleuve ou qu’il vente, rien qu’en observant leur aspect. Les comprendre et distinguer les différents types est utile aux amateurs de plein air, aux voyageurs en avion et en bateau, à l’agriculture et à de nombreux autres domaines. Il est donc très utile d’approfondir vos connaissances sur les différents types de nuages qui existent (stratus, cumulus, cumulonimbus, stratocumulus…).
Si vous voulez en savoir plus sur les principaux types de bâtonnets et leurs propriétés les plus importantes et intéressantes, continuez à lire cet article avec nous.
Comment expliquer la formation des nuages en altitude ?
Nous connaissons l’aspect d’un nuage qui se déplacent en altitude, mais comment se forment-ils ? Comme vous pouvez l’imaginer, un nuage n’est pas faits de coton, mais d’une formation d’un ensemble de gouttelettes d’eau flottant dans l’atmosphère. Vous ne pouvez les voir que lorsqu’ils dépassent une certaine densité.
Ils se forment lorsqu’un courant d’air chaud piège la vapeur d’eau ou l’humidité dans l’atmosphère. À une certaine altitude, cette vapeur d’eau se condense sous l’effet du froid et forme de petites gouttelettes ou des cristaux de glace.
Ces gouttelettes sont de forme sphérique et ont une taille de 0,004 à 0,1 mm. Pendant qu’ils planent, leurs mouvements erratiques les font entrer en collision et se coller ensemble, créant les nuages que nous voyons. Dans de bonnes conditions, ces gouttelettes se solidifient et forment un précipité.
Types de nuages élevés
Les nuages élevés sont des nuages qui se forment à des latitudes moyennes et basses et à des altitudes de 6000 m ou plus. À ces altitudes, l’air est très froid et l’humidité est faible, de sorte que les nuages sont principalement composés de cristaux de glace. Ils sont généralement très fins et de couleur blanche.
Cirrus (nuage)
Les cirrus sont fins et légers, comme des cheveux ou des fibres. Ils sont entièrement constitués de cristaux de glace. Ils sont visibles de loin et se déplacent avec le vent, apportant de l’air chaud et des précipitations en l’espace de deux heures jusqu’à 36 heures.
Cirrus mica.
Les cirrus forment un tapis ou une couverture blanche très épaisse dans le ciel. Chaque petite tache est d’un blanc pur et ne présente aucune ombre. Il s’agit de nuage inhabituel, généralement accompagnés de changements météorologiques importants dus à des orages dans les 12 heures.
Stratigraphie.
Les cirrostratus forment des rideaux ou des tapis plus condensés qui ressemblent à des rideaux lumineux. Ils sont généralement de grande taille et produisent toujours un anneau lumineux de soleil ou de lune lorsque la lumière les pénètre. Ils se produisent avant les fronts chauds et les tempêtes de taille moyenne.
Types de nuages de milieu de gamme
Les nuages moyens se forment à des altitudes comprises entre 2 000 et 7 000 mètres. Ils sont généralement constitués de gouttelettes d’eau, mais si la température est suffisamment basse, ils peuvent contenir des cristaux de glace.
Altostratus
Ce type de nuage constituent une couverture gris clair couvrant de vastes zones du ciel. Dans les sections minces d’altstratus, vous pouvez créer un soleil ou une lune sans être complètement recouvert. Ils ne projettent pas d’ombres sur le sol.
Altocumulus
Semblable au Cirrocumulus sous forme de tapis avec quelques motifs réguliers, mais différent en ce sens qu’Altocumulus est en partie plus foncé et en partie plus clair. Ils se présentent sous forme de petites miettes. Lorsqu’ils apparaissent tôt le matin lors de journées chaudes et humides, ils signifient généralement que les orages sont susceptibles de se produire plus tard dans la journée.
Nimbostratus
Nimbostratus forme une épaisse couche de nuages gris, qui peut complètement obscurcir le soleil et a des propriétés semblables à celles de la pluie.
Types de nuages bas
Les nuages bas se forment au-dessus de 2 000 mètres et peuvent contenir des particules de neige ou de glace uniquement dans les climats plus froids et sont généralement entièrement constitués d’eau.
Stratocumulus
Ils forment la couche de disques ou de mises de blocs circulaires et empilés les uns sur les autres, entre lesquels on peut voir un ciel bleu. Ils ont une couleur grise différente, sont de taille élevé et ont peu de précipitations.
Stratus
Une brume légère, plus grise qu’Altostratus, ne tomba pas au sol. Ils ne produisent habituellement pas de presses autres que des pluies très légères, mais généralement aucune précipitation ne se produit en existence de ces nuages.
Types de nuages multicouches
Ces nuages à étage sont intéressants et faciles à identifier car leur base peut être très proche de la surface et leur hauteur peut atteindre 10 000 mètres. Il en existe deux types :
Cumulus
Ces nuages à étage ou multicouches sont parmi les plus populaires, avec des cieux ronds, en forme de barbe à papa, qui se répandent avec des têtes en forme de dôme ou de tour. Si leur croissance verticale est faible, vous pouvez vous attendre à un beau temps.
Cumulonimbus
Un très gros cumulus peut former un cumulus. Il s’agit de nuages de fond noir, d’une hauteur d’un peu plus de 500 pieds et de plus de 10 000 pieds au-dessus du sol. Ils sont étonnants et impressionnants, avec de l’eau en dessous et de la glace au-dessus. Ils peuvent provoquer toutes sortes de précipitations.