Pourquoi choisir une assurance au kilometre ?

L’assurance au kilomètre est une police d’assurance automobile qui offre une couverture complète et une couverture collision tout en vous facturant au kilomètre. Celle-ci offre un certain nombre d’avantages considérables.

Zoom sur l’assurance automobile au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est un type de police conçu pour les conducteurs ayant un faible kilométrage. Les assurés paient généralement un taux de base. La plupart des polices d’assurance au kilomètre sont assorties d’un plafond journalier, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec une charge énorme si vous faites un voyage occasionnel. Le suivi du kilométrage s’effectue soit en utilisant une application et en envoyant des photos de votre odomètre, soit en demandant à votre compagnie d’assurance d’installer un dispositif qui se fixe directement sur votre véhicule pour suivre votre kilométrage.

La plupart du temps, les kilomètres parcourus chaque mois sont mesurés au moyen d’un dispositif qui se branche sur votre tableau de bord ou d’une application photo qui enregistre le kilométrage. Certains assureurs incluent des mesures du comportement de conduite sécuritaire dans le calcul de leurs tarifs individualisés. Vous commencez par un tarif de base beaucoup plus avantageux chaque mois, qui est déterminé en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre état civil, de votre dossier de conduite, de vos antécédents en matière de sinistres, de votre lieu de résidence et d’autres facteurs qui influencent vos tarifs d’assurance automobile, quel que soit le plan auquel vous souscrivez. Cette formule est très semblable à votre police d’assurance standard. Ensuite, un taux kilométrique est ajouté à votre taux de base, qui est souvent de quelques centimes par kilomètre. Avec cette option, vous savez comment payer son assurance moins cher.

Avantages de l’assurance au kilomètre

Si vous optez pour une assurance au kilomètre, vous paierez moins pour votre assurance si vous conduisez moins. Les compagnies d’assurance ont tendance à favoriser les conducteurs qui déposent moins de polices. Les conducteurs qui passent plus de temps sur la route sont plus susceptibles d’avoir un accident, donc plus susceptibles de déposer une réclamation. Les compagnies d’assurance automobile considèrent que les conducteurs qui passent moins de temps sur la route présentent moins de risques à assurer. Comme vous voudrez tenir compte de vos kilomètres, vous commencerez à être plus conscient de vos habitudes de conduite. Cependant, le fait d’être plus consciencieux vous rappellera d’adopter des habitudes de conduite sûres lorsque vous êtes sur la route et vous encouragera à parcourir de plus courtes distances à pied ou à vélo plutôt que de sauter dans votre voiture pour vous déplacer.

En comptabilisant le nombre de kilomètres parcourus chaque jour, l’assurance au kilomètre peut vous aider à réduire votre empreinte carbone. Même si vous vivez en banlieue, vous pouvez opter pour le covoiturage ou l’autopartage afin de réduire les embouteillages et les émissions de voitures qui polluent l’air et nuisent à l’environnement, tout en économisant sur votre facture d’assurance automobile mensuelle. Si vous parcourez moins de 13 000 km par an ou environ 1 000 km par mois, l’assurance au kilomètre peut vous convenir. Vous pouvez bénéficier d’un tarif de base et d’un tarif au kilomètre plus bas, qui est souvent plafonné pour une limite de kilométrage particulière. En particulier pendant des périodes comme la pandémie de COVID-19, des études ont montré que les conducteurs réduisent généralement de moitié leurs déplacements.

Retour en haut