L’autoconsommation energetique, un avantage serieux pour les menages

Dans le monde aujourd’hui, les propriétaires de maisons se tournent de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables et l’énergie solaire, en particulier, pour répondre à leurs besoins d’autoconsommation.

Lorsqu’ils décident d’installer ou non un système de panneaux solaires, de nombreux propriétaires ont pour objectif principal de réaliser des économies financières en réduisant, voire en supprimant leurs factures d’électricité. Pour vos travaux envisagés en rénovation énergétique, penchez vous sur l’autoconsommation, à travers un certain nombre de solutions disponibles, et proposées par des agences professionnelles à l’instar de ecostart.fr. Cette entreprise experte peut vous fournir un accompagnement de choix et établir avec vous quelle option sera la meilleure.

Avant de formuler quelques recommandations susceptibles d’améliorer vos taux d’autoconsommation, il est utile de définir l’autoconsommation et l’indépendance vis-à-vis du réseau.

Qu’est-ce que l’autoconsommation par rapport aux panneaux solaires ?

L’autoconsommation est un concept simple mais efficace qui consiste à générer de l’énergie sur place pour répondre à vos besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire via un système de panneaux solaires.

Pour avoir une meilleure idée de la définition de l’autoconsommation, si vous avez un taux d’autoconsommation de 50 %, cela signifie que vous consommez la moitié de l’électricité verte que vous produisez grâce à votre système photovoltaïque.

Qu’advient-il des 50 % restants, que vous n’avez pas utilisés, me direz-vous ?

Elle sera exportée vers le réseau électrique britannique ou, si vous disposez d’un système de stockage par batterie, elle pourra être conservée pour une utilisation ultérieure.

L’avantage de l’exportation vers le réseau électrique est que vous serez remboursé par le biais de programmes mis en place par certains gouvernements.

L’autoconsommation peut également être désignée sous le nom de transfert de charge ou d’imprégnation solaire. Elles signifient toutes essentiellement la même chose : produire votre propre énergie solaire moins chère plutôt que de l’acheter à une société d’énergie.

Qu’est-ce que l’indépendance vis-à-vis du réseau ?

Moins vous avez besoin d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie actuel, plus vous êtes indépendant du réseau national.

De nombreux foyers et entreprises dans le monde dépendent de l’énergie fournie par les compagnies d’électricité.

L’indépendance du réseau permet aux clients de connaître le rapport entre l’énergie dont leur mode de vie a besoin et l’énergie qu’ils produisent et auto consomment.

L’installation d’un système de panneaux solaires peut réduire votre dépendance à l’égard d’un fournisseur d’énergie tout en utilisant le réseau national en cas de besoin.

En comprenant l’indépendance vis-à-vis du réseau, vous comprendrez le degré d’autonomie que vous pouvez avoir grâce aux installations de panneaux solaires.

Pourquoi l’autoconsommation est-elle importante pour les propriétaires de panneaux solaires ?

L’autoconsommation est importante car elle reflète les économies que vous pouvez réaliser sur vos factures d’énergie mensuelles et le moment où vous pouvez devenir autonome.

Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous aurez à dépenser auprès des fournisseurs d’énergie. Cela pourrait également réduire votre empreinte carbone puisque vous utilisez une source d’énergie renouvelable plutôt que de dépendre de méthodes moins propres de production d’électricité.

C’est une stratégie financière solide que d’utiliser des systèmes photovoltaïques solaires pour atteindre le seuil de rentabilité.

Retour en haut