Laissez-vous emporter vers le Far West : le top 20 des B.O. de Western
Que mémorise le spectateur après un film ? Une intrigue peut-être, des images, une action particulière, une coupe de cheveux, une manière de se vêtir surement… mais encore, quelques notes de musique. Quand on parle Western, cela évoque particulièrement Hollywood. Durant l’âge d’or du cinéma sur l’Ouest, une musique spécifique se rattachait à ce genre de film. Un peu nostalgique ou envie de revivre en une séance d’écoute ces moments spectaculaires ? Ici, nous classons les 20 meilleurs musiques country et western.
La musique western, qu’est-ce que c’est ?
La musique western célèbre le style de vie des cowboys et s’associe à leurs aventures dans des paysages naturels grandioses typiques du Far West. Par exemple, les vastes prairies, le Monument Valley du Colorado, les chaines rocheuses de nord des États-Unis, etc. ce sont les décors que l’on voit souvent dans les films.
Ce sont surtout ces évocations qui motivent l’écoute des musiques westerns même après le déclin total des films westerns à la fin des années 70.
Au milieu du 20e siècle, la limite entre musique western et genre country devient poreuse. En fin de compte, ils se fusionnent et aboutissent à l’appellation moderne de « musique country ».
Les 20 meilleures musiques westerns et country
Il est temps de construire votre liste d’écoute, voici les chefs-d’œuvre qui restent des bandes originales tout droit sorties de films westerns inoubliables.
1. Ennio Moriccone avec la bande originale de « il était une fois dans l’Ouest » : L’Homme à l’Harmonica
2. Ennio Moriccone avec la B.O. de « Le bon, le brut et le truand »
3. « Danse avec les loups » de John Barry
4. Johny Guitar avec « Titles & End »
5. « The Assassination of Jesse James » par N. Cave et Warren Ellis
6. « Django » de Luis Baclov, la bande originale de Django
7. « Pat Garett et Billy the Kid » de Bob Dylan
8. Lennie Niehaus avec le morceau « Unforgiven »
9. « Rio Bravo » composé par Dimitri Tiomkin
10. « Les Sept Mercenaires » de Elmer Bernstein
11. « Le train siffla 3 fois » — Dimitri Tiomkin & Ned Washington
12. « Dead man» de Neil Young
13. « Le Dernier des Mohicains » par John Trevor et Randy Edelman
14. « Cent dollars pour un Shérif », une composition d’Elmer Bernstein
15. « Impitoyable » de Lennie Niehaus et Clint Eastwood
16. « Le grand silence » de Ennio Morricone
17. « La porte du paradis » par David Mansfield
18. « The Power of the Dog » par Johny Greenwood
19. « La Mission » par James Newton Howard
20. « Le Justicier des Dieux » de Piero Piccioni
Notez que cette meilleure liste reste subjective et non exhaustive. Nous les classons selon notre point de vue, vous pouvez toujours nous partager la vôtre.
Où écouter ses musiques en 2022 ?
Pour une écoute gratuite, YouTube semble être la solution pour une écoute en ligne. Mais dans le cas d’un achat, ils existent sur différents supports, essayez de dénicher la meilleure offre, par exemple, avec un code promo…
Désormais, même si les films westerns se raréfient, l’empreinte vit encore dans les mémoires. Elle continue d’inspirer et pas seulement. Elle stimulera peut-être aussi votre imagination et votre créativité qui s’aventure hors de l’habitude des tendances musicales actuelles.