Coryza chez le chat : causes, manifestations et traitements
Les chats et les chatons sont parfois exposés à des maladies infectieuses très dangereuses. L’une d’entre elles est le coryza connu sous le nom de la grippe du chat. Le simple contact d’un chat avec un autre atteint le rend aussi malade. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’identifier les causes et les symptômes de cette pathologie afin de vite apporter le traitement qu’il faut au chat. La lecture de cet article vous sera bénéfique pour remédier à cette maladie.
Les causes du coryza
Le coryza est une maladie grave qui peut très vite tuer un chat si les dispositions adéquates ne se sont pas prises. Comme vous pouvez l’apprendre sur Conseils Véto, il résulte de la fusion de trois différents virus. Les trois virus dont la fusion engendre le coryza sont l’herpès félin, le calicivirus et le réovirus. Le virus de l’herpès félin s’attaque le plus souvent aux voies respiratoires et au nez du chat. Il peut avec le temps causer sa mort s’il n’est pas pris en charge comme il le faut.
Le calicivirus s’attaque aussi aux voies respiratoires puis aux yeux et le réovirus qui cause des larmoiements. Mis à part ces trois virus, d’autres éléments sont aussi à l’origine de cette maladie chez le chat. Il s’agit de certaines batteries telles que la chlamydiose. La contamination des chats de ces batteries se fait le plus souvent sur les lieux où ils se retrouvent en grand nombre.
Les manifestations du coryza
Les symptômes du coryza sont très nombreux, mais la gravité varie d’un animal à un autre à cause de la morphologie de l’animal atteint et du système immunitaire de l’animal. Le temps que prend l’incubation va de deux à cinq jours. Après cette période, le chat commence à manifester des éternuements et des toux qui ont tendance à persister. Cela est dû à l’inflammation de la sphère ORL.
On observe aussi une irritation des yeux qui conduit à une conjonctivite plutôt grave. Les sinus coulent et ces écoulements sont souvent purulents. L’animal peut donc avoir du mal à respirer. Vous allez remarquer qu’il ne va plus vouloir boire de l’eau, ce qui causera pour son état de santé une sévère déshydratation. Le chat devient très fiévreux, très fatigué, manger très peu et ressent difficilement les odeurs. Dans certains cas, ces symptômes peuvent engendrer une pneumonie chez le chat.
Les traitements contre le coryza
Lorsque vous commencez à remarquer les symptômes du coryza chez votre chat ou votre chaton, il est plus sage que vous l’amenez chez le vétérinaire. Il est vrai que les éternuements ne sont pas uniquement les signes du coryza, mais si le diagnostic est fait plus tôt, les traitements lui seront vite administrés pour qu’au bout de quelques jours, il retrouve sa santé.
Parmi les traitements qui existent, vous avez des antibiotiques et des antiviraux que le vétérinaire lui prescrira. D’autres traitements sous différentes formes peuvent aussi intervenir dans le but de soulager le chat et lui faire retrouver sa joie de vivre. Pensez également à vacciner votre animal de temps en temps et prenez soin de vous-même. Sinon vous risquez de transmettre le virus à d’autres chats si vous en avez assez chez vous.