Dans un monde où les ressources ne sont pas infinies, moins consommer devrait être au cœur de toutes nos préoccupations. C’est pourquoi, dans cet article, il nous a semblé important de vous donner quelques pistes pour diminuer la consommation au volant d’une voiture. Ces conseils s’adressent aussi bien aux conducteurs de voitures thermiques qu’électriques. Toutefois, il est incontestable que l’électrique présente un énorme avantage sur le thermique.
Tour d’horizon de l’éco-conduite
La consommation sera directement impactée par votre manière de conduire. Si vous êtes trop actif sur l’accélérateur, vous consommerez plus. Dans ce cas, n’hésitez pas à activer le plus souvent possible le mode de conduite Eco. Cette fonction s’active en pressant un simple bouton sur le tableau de bord et réduit la cylindrée. Elle est donc idéale pour les circuits citadins ou même les escapades en campagne.
Par ailleurs, nous vous encourageons vivement à pratiquer ce qu’on appelle l’éco conduite. Pour celles et ceux qui voudraient essayer, il suffit de conduire calmement et surtout d’anticiper au maximum en regardant loin devant. Par exemple, inutile d’accélérer lorsque le feu qui est situé à 100 m vient de passer au rouge. Au contraire, on laisse la voiture rouler sur son élan pour qu’elle ralentisse d’elle-même. De nombreux conseils d’éco-conduite sont à connaître. D’ailleurs, de nombreux particuliers, entreprises et associations ont déjà fait appel à nouvelle route pour apprendre une conduite plus économique et plus responsable. Vous verrez que l’on se prend vite au jeu. Au passage, si vous le faisiez déjà avec votre voiture essence ou diesel, sachez que cela sera encore plus facile et plaisant avec une voiture électrique, notamment grâce aux freins régénératifs.
Les petites voitures consomment moins
La première façon de rouler en consommant le moins d’énergie possible, c’est de commencer par adapter le véhicule à ses besoins du quotidien. En effet, la consommation est totalement différente entre une petite Renault Twingo z2 et une Audi TT.
Si la mode est d’acquérir des bolides lourds et de forte cylindrée, les conducteurs n’utilisent pourtant qu’une infime partie des capacités de ces voitures. Si votre objectif est de réduire votre budget de carburant, n’hésitez pas à comparer les modèles entre eux. Les constructeurs font en effet en sorte que certains modèles soient très économes. On pense notamment à la Hyundai Ioniq et à la Dacia Spring qui sont légères et qui possèdent des petits tours, idéaux pour la ville et les routes départementales. Toutefois, si l’entretien n’est pas régulier, une petite voiture peut aussi devenir très énergivore.
Monter des pneumatiques économes
Si on simplifie à l’extrême une voiture, c’est un volant et 4 roues. Dès lors, on comprend facilement que le choix des jantes et des pneumatiques s’avère primordial. Ce sont eux qui sont responsables des principaux frottements et qui vont avoir tendance à ralentir votre monture. Les voitures rechargeables sont généralement disponibles avec plusieurs choix de tailles de pneumatiques. En général, l’on est attiré par les grandes jantes. En effet, c’est plus joli et cela donne l’impression d’un véhicule sportif.
Cependant, le problème est que cela ne sert strictement à rien. Pire, les grandes jantes augmentent la consommation et les coûts d’entretien. En général, elles font perdre quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. De plus, il y a aussi la question des pneumatiques. En effet, le choix de la monture est tout aussi important et certaines gommes sont spécialement conçues pour limiter la résistance due aux frottements.
Il existe même des gammes dédiées aux touts-électriques, comme le Michelin Energy Saver et l’e contact de Continental. Mais attention, ces pneus sont dédiés à optimiser l’autonomie. Ils n’assurent donc pas la même capacité d’adhérence que les gommes classiques. Il est ainsi conseillé d’éviter la conduite sportive avec ces modèles.