De par sa solution de chauffage écologique à haute performance, par la facilité d’utilisation qu’il procure et par les économies qu’il permet de faire, le poêle à granulés est sans aucun doute un outil très apprécié à tel point qu’il est, de nos jours, de plus en plus utilisé. Pour pouvoir profiter au maximum des bienfaits des poêles à granulés, le tout ne suffit pas d’en acheter un. Il faut également s’assurer de l’avoir bien posé. Dans cet article, nous vous donnerons quelques étapes à suivre si vous voulez réussir la pose de votre poêle à granulés.
Bien choisir l’emplacement du poêle à granulés
Si vous voulez réussir la pose de votre poêle à granulés, la première chose à faire est de bien choisir son emplacement. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter pose de poêle à granulés. En effet, réussir la pose d’un poêle à granulés, c’est d’abord et avant tout penser sérieusement au choix de son emplacement. Par conséquent, pour bien poser votre poêle à granulés, vous devez opter pour un emplacement qui lui est approprié. Ceci aura pour conséquence d’influencer positivement votre appareil afin de rendre son fonctionnement plus efficace. Ainsi, il est généralement recommandé de placer le poêle à granulés au centre de la pièce principale afin qu’il chauffe l’espace à vivre et fasse monter la température des pièces adjacentes.
Par ailleurs, si vous souhaitez que votre poêle chauffe également un étage, vous devez plutôt penser à le mettre à proximité de la cage d’escalier. Par contre, si vous envisagez diffuser la chaleur à toute l’habitation et par ricochet, rayonner toute la maison grâce au poêle à granulés, vous serez obligé de relier votre poêle à un système de canalisation qui se chargera de diffuser la chaleur dans tous les coins de la demeure, en complément de l’installation de chauffage principale.
Respecter des normes précises
La pose d’un poêle à granulés n’est pas très compliquée ; elle est d’ailleurs considérée comme plus facile que l’installation d’un système de chauffage classique. Néanmoins, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Ainsi, après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre poêle à granulés, vous devez, pour bien le poser, respecter des normes précises. Pour réussir la pose du poêle à granulés et par suite profiter d’un chauffage très localisé en toute sécurité, il est indispensable de respecter une distance de sécurité avec le mur adjacent. La norme NF DTU 24.1 détaille les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et le mur.
Par ailleurs, le fabricant du poêle tient généralement à votre disposition un manuel d’utilisateur dans lequel il est précisé la distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables pouvant être placés à proximité. Le professionnel procédera par suite au raccordement des conduits d’évacuation de votre modèle. Pour ce faire, un tuyau d’évacuation horizontale appelé ventouse reliera l’appareil à l’extérieur du logement. Ce type d’installation est privilégié si aucun système d’évacuation des fumées n’est existant ou que la toiture ne peut pas accueillir un tubage vertical, à l’instar d’une cheminée.