Comment entretenir une lame de terrasse de bois ?
La terrasse de bois a la particularité d’être belle et esthétique. Elle constitue un bon investissement pour ceux qui souhaitent sortir un peu de l’ordinaire. Elle nécessite davantage d’entretien et d’attention afin de la préserver en bon état. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment faire pour réaliser cette tâche. Voici des conseils pour y arriver désormais sans difficulté.
Nettoyer la terrasse de bois avec un balai
Si vous voulez nettoyer votre terrasse de bois, il faudrait prévoir le faire une à deux fois l’an. En consultant le site bricolage-malin.fr, vous découvrirez des raisons fondamentales pour lesquelles cet entretien doit être fait.
Au moment du nettoyage, rassurez-vous d’avoir à votre disposition, un seau d’eau et un balai. Il doit être équipé d’une bonne brosse. Ensuite, munissez-vous d’un savon de sodium et de bicarbonate et d’une terre de Sommières pour enlever le gras. Vous réaliserez un bon nettoyage en frottant votre balai au bois et vous y enlèverez les impuretés. Il est conseillé de faire cette tâche en été.
Utiliser un dégriseur au besoin
La terrasse de bois peut également présenter des grisaillements. Si vous vous retrouvez dans ce cas, il est recommandé de vous en débarrasser. Vous pouvez donc utiliser un dégriseur pour rendre votre surface plus propre. Il faut en faire usage après avoir fini correctement votre nettoyage.
Pour réussir cette tâche, il est possible d’y consacrer toute une journée. Préparez-vous donc en conséquence, car votre investissement en vaut la peine. Vous pouvez acheter le dégriseur dans les quincailleries.
Faire usage d’un saturateur
L’utilisation d’un saturateur vous permettra de redonner à votre terrasse de bois sa vivacité et sa pigmentation. C’est après avoir effectué le nettoyage et appliqué le dégriseur, que vous pouvez l’utiliser.
Si vous n’avez pas un saturateur, une alternative s’offre à vous. Optez alors pour l’acide oxalique. Il saura rendre à votre bois sa couleur originale. L’acide oxalique est souvent vendu dans des drogueries ou dans des pharmacies. Vous pouvez aussi en acheter dans des boutiques en ligne et vous faire livrer à domicile.
Prendre des mesures nécessaires pour l’entretien de la terrasse de bois
En dehors du nettoyage qui est indispensable pour l’entretien de la terrasse de bois, il est nécessaire de prendre d’autres mesures. Elles portent d’une part sur la lutte contre les grisaillements. En effet, vous pouvez être confronté encore à cette situation même après avoir fini votre nettoyage.
Pour cela, il est conseillé d’appliquer sur votre terrasse de bois des huiles de protection. Elles vous aideront à prévenir l’apparition des grisaillements.
Ainsi, à la fin de votre nettoyage, vous pouvez en répandre de manière raisonnable sur votre surface en début d’été.
Il est conseillé d’autre part de faire appel à un professionnel si vous constatez que l’eau stagne sur votre bois. Il interviendra pour en faciliter l’évacuation. Il est conseillé de ne pas négliger ce fait, car cela peut abîmer votre terrasse de bois en un temps relativement court. Vous n’aurez pas alors bien joui de votre investissement. Ce qui serait vraiment dommage.