Installer un portail pour sa maison a plusieurs utilités notamment celle d’optimiser l’esthétique, la sécurité et surtout de délimiter l’espace disponible. Se baser sur l’ensemble de ces fonctions peut déjà permettre d’affirmer qu’un portail ne doit aucunement être choisi au hasard. Il faudrait se baser sur des critères qui vont favoriser les facteurs de la résistance et de la praticité du dispositif. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à bien choisir un portail pour votre maison.
Prendre en compte les différents modèles qui existent
Le critère du modèle de votre portail s’impose premièrement quand il s’agit de faire un choix. Vous allez vous retrouver face aux modèles comme le portail battant ou encore le portail coulissant. La première catégorie qui est celle d’un portail battant pour votre maison est la plus courante à nos jours. Ce modèle s’est carrément imposé depuis des années dans la plupart des maisons.
Les portails battants sont faciles à ouvrir à condition qu’il y’ait suffisamment de place du côté de l’ouverture. Vous n’aurez pas à déployer beaucoup d’énergie pour manier votre portail. Si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours penser au portail coulissant qui est un modèle un peu plus récent. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, vous avez toujours le libre choix pour ce qui est du nombre de vantaux.
Le matériau de fabrication du portail
Une fois que vous savez le modèle de portail qui vous intéresse, c’est le moment de choisir le matériau qui va servir à fabriquer ce dernier. Ce critère est aussi d’une importance capitale parce que le portail est appelé à rester exposé aux intempéries. Il faudrait donc que le matériau lui procure les caractéristiques nécessaires pour résister.
Pour cela, vous avez le choix entre le bois, le PVC, le fer, l’acier ou même l’aluminium. Chacun de ces matériaux cités est connu pour sa qualité respective. Depuis le portail en PVC qui brille par son prix accessible au portail en bois qui est solide et robuste, vous n’aurez que l’embarras de choix.
Choisir en fonction des différents types de portails
Il existe plusieurs types de portails qui vont vous permettre de gagner en esthétique une fois installée. D’abord le portail plein est le type le plus répandu à cause de l’intimité particulière qu’il procure aux habitants de la maison. Vous pouvez toujours choisir d’ouvrir le haut du portail en optant pour le type semi-ajouré.
Cela permet de garder le haut ouvert tout en sécurisant les enfants et les animaux grâce au bas qui, lui, reste plein. La dernière option, quant au type de portail à choisir, est le portail ajouré. Celui-ci est carrément ouvert permettant de garder une bonne vue sur l’extérieur tout en laissant passer la lumière.
La forme du portail
Pour finir, basez-vous aussi sur le critère de la forme du portail pour effectuer votre choix. De façon classique, vous verrez la plupart des maisons être recouvertes de portail droit. Toujours est-il que ceux en V ne sont pas aussi à négliger. Il y’a aussi les portails bombés ou encore en chapeau de gendarme. Le but ici est d’optimiser au mieux l’esthétique à travers votre choix final.