Votre ancien chauffe-eau est hors-service et vous voulez investir pour un chauffe-eau électrique plus moderne. Il faut noter que ce type d’appareil est conçu pour durer dans le temps. Si le modèle que vous avez acheté auparavant a rendu l’âme très tôt, c’est qu’il n’était pas de bonne qualité. Pour choisir un chauffe-eau électrique de manière optimale, voici quelques critères que vous pouvez considérer.
Un chauffe-eau électrique qui satisfait vos besoins en eau chaude
Marre d’un Chauffe-eau qui fuit ou qui ne répond pas à vos attentes en matière de performance ? Pour ne plus avoir à revivre la même expérience, vous avez intérêt à bien définir vos besoins avant de faire votre achat. Le premier point à considérer est le nombre de personnes qui habitent sous votre toit. Sachez que pour un bain, la consommation moyenne d’eau par jour pour une personne avoisine les 140 litres contre environ 70 litres pour une douche. Vous devez prendre en compte ces données pour le choix de la taille du réservoir du chauffe-eau. Ne vous trompez pas sur votre calcul, sinon, vous risquez de choisir les mauvaises dimensions. Si c’est le cas, soit le chauffe-eau n’assure pas le besoin quotidien en eau chaude de votre famille soit l’appareil produit trop d’eau chaude et entraîne une consommation inutile d’énergie. Dans les deux cas, vous n’obtiendrez pas satisfaction. En revanche, si vous choisissez la bonne taille de réservoir, vous ne risquez pas de manquer d’eau, ni d’en produire inutilement.
Un modèle s’adaptant à la configuration de votre maison
La plupart du temps, on installe directement le chauffe-eau dans la salle de bain ou dans la douche. Cependant, l’appareil est encombrant et nuit au design de la pièce qui l’accueil. L’idéal serait de l’installer dans le couloir de la maison ou dans un autre endroit discret. Le tout est de prévoir assez d’espace pour l’entretien ou encore pour une éventuelle réparation. Si vous engagez un spécialiste pour assurer le montage de votre chauffe-eau électrique, il peut vous aider à faire le bon choix quant à l’emplacement. Il vous indiquera également s’il est préférable d’opter pour un chauffe-eau horizontal ou un modèle verticale. Tout dépend de l’emplacement que vous aurez choisi. Dans le cas où vous n’êtes que deux personnes pour utiliser le chauffe-eau ; un modèle d’appoint qui est à la fois design et peu encombrant conviendra parfaitement. Ce modèle trouvera facilement sa place sous un escalier, accolé à un meuble ou installé à l’angle d’un mur.
Un modèle respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur
Etant donné que le prix important d’un chauffe-eau, vous avez intérêt à porter votre choix sur un modèle qui va durer dans le temps et qui vous permettra de profiter de l’eau chaude pendant plusieurs années. Pour éviter de vous faire arnaquer, évitez d’acheter des modèles d’occasion ou proposés par des particuliers en ligne. Ces appareils ont déjà servi et leur durée de vie est déjà réduite de manière significative. Ils se peut qu’ils tombent en panne du jour au lendemain et vous aurez jeté votre argent par la fenêtre. Préférez orienter votre choix vers un modèle neuf, de grande marque et répondant aux normes de sécurité et de performances européennes. Vous ne serez pas déçu de votre investissement.